Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et by Pauline LEMAIGRE-GAFFIER PDF

By Pauline LEMAIGRE-GAFFIER

ISBN-10: 1026700531

ISBN-13: 9781026700532

Sacre et couronnement, lever et coucher du souverain, comédies, live shows et autres divertissements de l. a. cour, mariages, funérailles princières... Les Menus Plaisirs du Roi étaient chargés de l’organisation du cérémonial, au quotidien, notamment au château de Versailles, comme des rituels d’État. Nous sommes ici au coeur du grand spectacle que los angeles monarchie donne d’elle-même, au cœur de los angeles fabrique de l’image et de l’imaginaire de los angeles souveraineté, pour manifester, mais aussi pour combler le fossé qui sépare le corps mortel du prince de l. a. dignité immortelle et sacrée qu’il incarne.C’est l. a. première fois que l’administration des Menus Plaisirs est l’objet d’une étude qui, à partir d’une approche inédite des files, s’inscrit pleinement dans le renouvellement de l’histoire politique et culturelle de l’État royal. Au siècle des Lumières, cette establishment méconnue est d’autant plus importante qu’elle suppose à l. a. fois le provider du souverain, à Versailles, et celui du public, à Paris, par sa tutelle de l. a. Comédie-Française et de los angeles Comédie-Italienne.Du règne finissant de Louis XIV à celui de Louis XVI, placés au centre de los angeles Maison du Roi, mais aussi de l. a. monarchie dite « administrative », les Menus Plaisirs permettent de mieux comprendre, de l’intérieur en quelque sorte, le fonctionnement de l’État et « l’esprit des associations » de l’Ancien Régime.Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée d’histoire, Pauline Lemaigre-Gaffier est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. los angeles thèse dont cet ouvrage est issu a reçu en 2012 le prix Benabou / Aguirre-Basualdo décerné par l. a. Chancellerie des Universités de Paris.

Show description

Read Online or Download Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition) PDF

Best history in french books

Get Les ministres des Finances de la Révolution française au PDF

Ce dictionnaire rassemble, en quarante-cinq notices réparties en trois volumes, les biographies très documentées des ministres des funds, de los angeles Révolution française jusqu'à los angeles fin du moment Empire. Illustrées pour l. a. plupart d'un portrait, enrichies par le dépouillement d'archives jusqu'alors inexploitées, telles que les documents notariales, elles détaillent les précisions recueillies sur l. a. famille de chaque ministre, sur son éducation, sur sa fortune familiale et enfin sur sa carrière et son rôle dans los angeles gestion des funds.

Download e-book for kindle: L'abbaye de Maillezais: Des moines du marais aux soldats by Cécile Treffort,Mathias Tranchant

Ce livre est né de deux rencontres : los angeles première entre les hommes et l. a. nature, quelque half dans les brumes d'un Moyen Âge éminemment religieux ; los angeles seconde, près d'un millénaire plus tard, entre l. a. communauté scientifique et un web site fascinant tant par ses ruines majestueuses et son histoire complexe que par les illustres personnages qui l'on choisi comme résidence ou resource d'inspiration.

Download e-book for iPad: Le défi maçonnique américain : Une tradition forte by Alain de Keghel,Arturo de Hoyos

Los angeles galaxie maçonnique américaine est puissante et très mal connue. Certains l. a. disent moribonde, mais qu'en est-il au juste ? À quelles assets puise ce Titan de l'Ordre initiatique et qu'en ont fait les Américains depuis bientôt trois siècles ? Moins discrète qu'ailleurs, quels rapports los angeles franc-maçonnerie américaine entretient-elle aujourd'hui avec les centres de pouvoirs civils, politiques, financiers, diplomatiques et religieux ?

Get L'esclavage, du souvenir à la mémoire - Contribution à une PDF

Cet ouvrage suggest une étude de grande envergure, première du style, sur los angeles mémoire et le keepsake de l’esclavage. En analysant les débats politiques et académiques des vingt dernières années, l’auteur dégage deux approches : celle du soupçon politique (victimisation, instrumentalisation, surenchère) et celle du doute anthropologique (fragilité, absence, vide).

Extra resources for Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Administrer les Menus Plaisirs du roi: L'Etat, la cour et les spectacles dans la France des Lumières (Epoques) (French Edition) by Pauline LEMAIGRE-GAFFIER


by David
4.2

Rated 4.96 of 5 – based on 16 votes